En amont des Jeux, l'accueil du Relais de la Flamme dans le département de la Manche le 31 mai 2024 sera le point d'orgue de l'implication du territoire dans l'aventure olympique et paralympique.
Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec les territoires, le parcours du Relais de la Flamme sera une véritable épopée à travers plus de 400 villes pendant plus de deux mois. Le Relais de la Flamme dans la Manche permettra de révéler et mettre en lumière la beauté et la diversité du territoire au littoral exceptionnel, à la variété de paysages préservés, au riche patrimoine, et à la fierté revendiquée. Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Vaast-la-Hougue, Saint-Lô, Sainte-Mère-Eglise, Granville, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny. Le Mont Saint-Michel, étape phare du Relais de la Flamme, clôturera en beauté le passage dans notre département.
Dans la Manche, environ 100 porteurs se relaieront tout au long du parcours. Qu’ils soient anonymes ou bien connus du grand public, ils seront les premiers visages de ce Relais. Ils vivront une expérience unique et exceptionnelle dans l’univers du sport et des Jeux, et tous auront en commun de partager l’une des trois énergies qui façonnent l’identité du Relais de la Flamme : l’énergie du sport, du collectif et des territoires.